top of page

3.

Dialogue Intérieur

 

 

 

 

 

 

La méthode du Dialogue Intérieur (ou Voice Dialogue) est une pratique de développement personnel qui permet de repérer les différentes parties de nous-même, de les écouter, de les intégrer et de les harmoniser. Nous devenons ainsi plus libres de nos choix et améliorons considérablement la qualité de nos relations.

La méthode a été mise au point par Hal et Sidra Stone en 1972, inspirée principalement par les travaux de Carl Jung. 

La méthode

Selon cette théorie, nous sommes constitués de plusieurs sous-personnalités, plus ou moins conscientes. Les "primaires" sont celles qui nous protègent depuis l'enfance et qui correspondent davantage à ce que nous choisissons de montrer à nous-même et aux autres.

On peut retrouver en primaires par exemple un "juge",  un "perfectionniste", un "gentil", un "actif", un "critique intérieur"...

Ces parts de nous-même sont installées pour nous protéger, elles se sont mises en place souvent très tôt pour la défense de l'enfant en nous, qui a eu besoin de s'adapter pour être aimé, pour répondre aux injonctions des parents, de la société, face aux "traumatismes" vécus.

Nous avons aussi des parts "reniées" qui représentent des parts d'ombre en nous, ce que nous rejetons chez les autres le plus souvent mais qui nous constituent aussi (nous avons tout en nous).

Il existe également des parts "non développées", inconnues de nous, qui, si nous les mettons à jour, peuvent représenter de nouvelles ressources précieuses.

A mon sens, un des intérêts de cette méthode est qu'elle favorise grandement le ressenti corporel et le vécu émotionnel.

La séance se déroule de la façon suivante :

le thérapeute (appelé faciliteur) guide la personne en interrogeant une sous-personnalité à la fois, la faisant se déplacer dans la pièce. Le consultant perçoit ainsi le ressenti de celle-ci, ses émotions, ses pensées, son identité, ce qu'elle apporte...

Il est possible de contacter des "opposées" et mettre ainsi en lumière des zones plus sombres ou des parts blessées.

Cela permet de nombreuses prises de conscience sur qui nous sommes, de reconnaitre les parts quand elles s'expriment et leur donner une place différente, en introduisant davantage de conscience.

Comme si nous faisions plus ample connaissance avec notre famille intérieure.

Qui parle quand je dis "je" ? 

Pour en savoir plus : dialogue-interieur.fr

bottom of page